« Pendant le covid, vu que l’on ne pouvait pas trop se rassembler, la seule action qu’on ait pu faire c’est une action assez citoyenne : la conception de masque, un projet que l’on a appelé « masque solidaire ».
C’est une idée qui nous est venue quand on a appris qu’il y aurait un grand besoin de masques sur tout le territoire national, donc on a fait une proposition à la mairie qui a bien accepté de nous accompagner. Avec le projet couture de notre association, nous avons rassemblé les femmes de l’association, et la mairie nous a également prêté main-forte en achetant le matériel et en le faisant livrer depuis Cayenne. Elle a mis aussi à disposition des agents-mairie, qui ne pouvaient pas retourner travailler dans les écoles, notamment des femmes, qui ont par la même occasion, apprises à faire de la couture à celles qui ne savaient juste pas coudre avec une machine à coudre mais qui étaient quand même de bonnes brodeuses. D’autres personnes se sont senties concernées, et c’était aussi pour ces personnes-là l’opportunité d’apporter leur contribution à quelque chose qui était omniprésent, le covid. Et c’est comme ça qu’on en est venus à fabriquer plusieurs centaines de masques à destination de la population, qui étaient vendu à 1,50€ pour être à la portée de tous.
Au départ c’était pour la population de Papaïchton, mais quand on a vu qu’il y avait de la demande, des personnes de Maripasoula sont venues jusqu’à nous, alors on a essayé de produire davantage pour que les personnes à l’écart puissent en avoir aussi.
Nous avons bien sûr été félicités par la mairie de Papaïchton, et à la fin de la première partie de l’action, nous avons été également soutenu par la CTG, qui nous a fait parvenir du matériel (tissu et élastiques ) pour permettre de fabriquer davantage de masques. Une des dernières commandes que l’on a eu, c’était une commande du secours catholique, qui nous a redemandé de fabriquer une centaine de masques à destination des amérindiens, et il y a quelques jours, les filles de l’association ont terminé ces masques »