Tout au long de l’année scolaire, L’Effet Morpho organise des animations, des séjours et des centres de loisirs pour les jeunes scolarisé.e.s sur le littoral (île de Cayenne et Saint Georges).
Chaque semaine, les animatrices de l’association communique un planning d’activité, les jeunes peuvent s’inscrire librement ou bien sont orientés vers l’animation par les éducatrices.
Les activités sont choisies en concertation avec les jeunes et les parents, mais concernent également l’actualité et les opportunités du moment ainsi que les problématiques rencontrées par les jeunes.
Quelques exemple d’animations qui ont lieu tout au long de l’année :
Activités de soutien scolaire

Presque tous les mercredis, les animatrices mettent en place des activités de soutien scolaire. Ces activités vont de l’aide aux devoirs à la recherche de stage en passant par l’accompagnement sur la Plateforme Parcoursup.
Les jeunes viennent également pour de l’aide dans la rédaction de CV et de lettres de motivation, pour utiliser un téléphone pour le démarchage de stages ou encore s’entrainer à passer un entretien.
Parcoursup, plateforme pour postuler aux études supérieures est une thématique récurente des mercredis pour les terminales qui se renseigne et postule pour l’année suivante (formations, demandes de logement Crous, Bourses, etc.)
Activités culturelles

Ciné-débat, découverte de nouvelles cultures (autres peuples amérindiens, villages Hmong, etc) visites de musée, etc. Ces sorties permettent aux jeunes d’élargir leurs horizons.
Activités émancipatrices

Droits des Enfants dans les locaux de L’Effet Morpho, les animatrices et les jeunes ont fait plusieurs ateliers sur les droits des enfants. Ils ont traduit ces différents ateliers en affiches placardées sur les murs de la Maison des Enfants de l’association séparé en 5 grandes thématiques :
- L’éloignement et la séparation
- La maltraitance
- Mon environnement
- Mon identité
- Religion et Langues
Les jeunes ont également préparé 2 scènes de théâtre de l’opprimé, qu’ils ont joué devant la Délégation. Les thèmes, choisis librement par les jeunes étaient l’éloignement avec la famille et la maltraitance en Familles Hébergeantes.
Ateliers autonomisation en transports sur le littoral :
Le manque de connaissance du transport urbain est un vrai frein à l’autonomisation des jeunes sur le littoral. Plusieurs ateliers ont donc été organisés au début de l’année scolaire sur l’utilisation des différentes lignes de bus. Sous forme de jeux photos, ces ateliers ont permis aux jeunes d’être accompagné pour prendre le bus depuis et pour se rendre à l’association mais également de connaitre les différents lieux stratégiques de Cayenne et le moyen de s’y rendre.
Planning Familial – Santé et prévention sexuelle :
Un partenariat a été tissé avec le Planning Familiale afin que des séances soient réservées pour les jeunes de l’association.
Cela comprend des ateliers de préventions, informations, contraceptions, consentement etc.
Et bien d’autres activités encore !!







