La Pirogue Jeunes d’Avril 2021 a été la première Pirogue Jeunes autorisée depuis le début de la crise sanitaire. Ayant pu à nous rendre à Trois-Sauts pour nos autres actions mais sans activité de loisir depuis février 2020, cette pirogue a permis de retrouver les familles de Trois-Sauts autour d’activités joyeuses et festives.
Le tir à l’arc :
Animé par l’association de Camopi Yapukuliwa qui promeut et développe la culture, l’artisanat et le sport pour les amérindiens wayampi, le tir à l’arc à eu un grand succès auprès de tous les publics. Jeunes, moins jeunes, femmes et hommes y ont participé avec enthousiasme. Clinton, l’animateur de Yapukuliwa, avait préparé à l’avance arcs et flèches ainsi qu’une sculpture en mousse d’un agouti pour cible. Les habitants des différents villages ont pu montrer leur talent ou à défaut, se sont bien amusés.
La danse :
Dance United, association de Saint Laurent du Maroni qui promeut le mouvement comme outil d’expression, et la cohésion de groupe pour le positivisme, la bonne énergie et le dépassement de soi, ainsi que l’association Make Feeling de danses urbaines hip hop et dancehall ont animé des séances de danse tous publics. Les professeurs de danse ont souvent dû s’adapter à leur public, tantôt des enfants, des ados ou des adultes. Les cours ont généralement été assez genrés, lorsque les femmes se l’appropriaient, les hommes ne participaient pas et vice-versa. Seul le village de YAWAPA a rassemblé tout le monde et donné lieu à un battle de danse mémorable entre les femmes et les hommes.
Les jeunes hommes, qui étaient pourtant les premiers à demander cette activité lors de la Pirogue Jeunes de février 2020, sont ceux qui ont le moins dansé mais ont toujours fait partie du public. Dans le village Roger, l’animateur Coq de Roche Arsène a su convaincre plusieurs jeunes hommes de participer aux ateliers.
Le cinéma :
Le cinéma, organisé par l’association AVM qui développe des actions d’éducation à l’image et la production et diffusion d’œuvres cinématographiques, a également dû s’adapter aux différents publics. Lorsque les enfants étaient en grand nombre, Virginie, l’animatrice, passait plutôt des courts métrages de dessins animés, ce qui plaisait énormément aux enfants mais nécessitait de prévoir une seconde séance pour intégrer les jeunes et les adultes. Nous avons recherché des personnes volontaires dans chaque village pour nous prêter son carbet afin que nous puissions monter la toile de visionnage et mettre en place le matériel de diffusion. Ce sont souvent les chefs qui nous ont prêté leur carbet. Le cinéma est l’activité qui a su rassembler le plus de familles au même endroit.
Activités sportives :
L’association Wilau a organisé un mini-tournoi de football pour les jeunes enfants et l’association Ituwasu Wann a animé une rencontre de volley sur la plage de Roger.