Action accompagnée par L’Effet Morpho
En novembre, un petit frère du Marché artisanal du Maroni, mixé avec un peu des Journées de l’abattis de Camopi, s’est tenu à Trois Sauts… Il s’agit du marché artisanal de Trois Sauts !
L’initiative était portée par l’association PKIL et coordonnée par notre ancien collègue Markus.
Les 10 villages ont été touchés et environ 300 personnes ont participé.
Les animations n’ont pas manqué : deux classes de l’école de Zidock et deux classes de l’école de Roger ont participé aux courses en kayak et courses en sac.
Les adultes aussi se sont mis à l’eau pour un challenge de natation. Un tir à la corde et une session de tir à l’arc ont également bien fonctionné même si la cible placée à 16 mètres était vraiment trop loin… Personne n’a réussi !
Ce projet était soutenu dans le cadre de l’appel à projets du PAG qui a notamment permis de financer les lots pour les gagnants des diverses activités : des touques et des accessoires de natation ont été distribués aux plus méritants.
Des ventes de produits de l’abattis étaient aussi proposées : igname, patate douce, canne à sucre, piment (2€ le sachet, Messieurs Dames !), wassaï… Sans oublier bien sûr la vente d’artisanat avec des couleuvres, éventails, katouri, paniers, fourchettes en bois, bancs à motifs, calebasses, pagaies…Tout s’est vendu en un clin d’œil ! Une femme de Pina avait préparé du kochon bwa pour le déjeuner.
Le succès a été tel qu’une deuxième édition serait en cours de réflexion du côté de l’association avec, cette fois, une invitation potentielle de quelques structures du littoral… À suivre !