
Nous sommes régulièrement sollicités par la Préfecture, les associations partenaires, les familles et familles hébergeantes, les parents et les jeunes scolarisé.e.s pour faciliter leurs démarches ou lever des difficultés dans leur parcours scolaire.
Le projet AJIL relève de l’analyse croisée entre les constats des communautés, les témoignages des enfants, l’expertise des équipes d’éducation et d’animation de notre association et des travaux menés dans le cadre du Groupe de Travail de la Commission Ad Hoc du Grand Conseil Coutumier[1].
Les actions ont été développées avec les enfants et les jeunes de l’Oyapock et du Haut-Lawa scolarisés sur le littoral ainsi que leurs familles, les autorités coutumières et les communautés.
Elles s’articulent autour des axes suivants :
- La mobilité des jeunes et de leur famille.
- L’hébergement et les conditions de vie des jeunes sur le littoral.
- Le désœuvrement, la perte de repères et l’insécurité affective des jeunes sur le littoral.
- Le soutien à la parentalité.
- Le renforcement et la lisibilité de l’action associative et communautaire.
Répondre de façon pertinente et globale aux besoins des enfants et de leurs parents nécessite d’agir selon une perspective orientée sur les forces qui consolident aussi bien les habiletés et le potentiel de chacun, que les capacités des communautés. Ainsi, et seulement, pouvons-nous agir efficacement sur les problèmes structurels auxquels sont confrontés les enfants.
Le projet veut repositionner les parents comme premier acteur de l’éducation de leur enfant tout en permettant aux jeunes de rentrer dans les villages durant les périodes scolaires. Ces retours aux villages renforcent les liens d’attachement familiaux et communautaires et sont nécessaires à la confiance et la sécurité des enfants et des jeunes.
Dispositif de rentrée scolaire
Nous organisons chaque année la rentrée scolaire des lycéen.ne.s et collégien.ne.s de l’intérieur en collaboration avec nos partenaires. Akenaïtuna accompagne les jeunes du Maroni, DAAC les jeunes de Camopi et L’Effet Morpho les lycéen.ne.s et collégien.ne.s de Trois-Sauts.
Les objectifs sont pluriels :
- Permettre aux jeunes de réaliser sereinement leur rentrée scolaire
- Eviter les ruptures scolaires liées au manque de moyens financiers et de ressources matérielles (transport, hébergement, fournitures scolaires)
- Permettre aux parents d’accompagner leurs enfants lors de la rentrée
- Réaliser toutes les démarches de demande de bourse, fonds social et de bus scolaire avant la rentrée scolaire
Hébergement d’urgence, ponctuel ou durable
Les difficultés d’hébergement sont majeures pour les jeunes et les familles des territoires de l’Oyapock et du Maroni.
C’est la première cause de déscolarisation des jeunes collégien.ne.s et lycéen.ne.s que nous avons rencontré.e.s. Cette action a pour objectif de répondre à la fois à :
- des situations urgentes : jeunes mis à la porte par leur famille hébergeante, jeunes en attente d’une place à l’internat ou d’une famille hébergeante, jeunes mamans dont le nouveau-né est hospitalisé, accompagnants de personnes hospitalisées, etc.
- des besoins ponctuels ou durables : visite des familles, formations de courte ou longue durée, démarches administratives, visites médicales, etc.
Pour faire face, nous avons en ce moment 2 solutions:
- Hébergement collectif en autonomie dans notre foyer de Cayenne
- Hébergement spécifique aux jeunes dans notre maison des lycéens à Remire
Parentalité
Les besoins que nous avons identifiés avec les jeunes et leurs familles et sur lesquels nous travaillons sont :
- Conforter et renforcer le lien jeune-parent
- Repositionner les parents comme premier acteur de l’éducation de leur enfant
- Permettre aux parents de s’exprimer, d’échanger en toute simplicité, d’être entendus et soutenus
- Proposer des occasions de rencontres et d’échanges pour renforcer les liens d’attachement, apporter confiance et sécurité aux jeunes pour leur permettre d’aborder l’avenir
[1] Le Grand Conseil Coutumier des populations amérindiennes et bushinengés, placé auprès du représentant de l’Etat, a pour objet d’assurer la représentation des populations amérindiennes et bushinengés et de défendre leurs intérêts juridiques, économiques, sociaux, culturels, éducatifs et environnementaux.
La Commission Ad Hoc du GCC relative à l’accueil et l’accompagnement des enfants de l’Intérieur scolarisés sur le littoral est créée au nom du Grand Conseil Coutumier le 02 décembre 2021 à la demande du Vice-Président du collège des Peuples Amérindiens.
Le Groupe de Travail Hébergement de la Commission ad hoc travaille plus spécifiquement sur l’amélioration des dispositifs d’hébergement des enfants
