Depuis octobre 2020, nous menons une expérimentation innovante, en coopération avec les associations Coq de Roche, Koïpée Wako et +tuwasu Wann de Trois-Sauts et Akenaïtuna de Kayodé pour accompagner la préfiguration de 2 Espaces de Vie Sociale dans ces 2 villages.
Pour cette action, L’Effet Morpho se positionne comme un soutien à ces territoires, aux associations qui les animent et à leurs habitants pour les accompagner dans leur démarche de création d’un espace de vie sociale.
Les villages de Trois-Sauts et de Kayodé sont dynamiques et comptent plusieurs associations, cependant, aucune d’entre elles n’est actuellement suffisamment structurée et outillée pour répondre au cahier des charges d’un Espace de Vie Sociale et n’a la capacité de gérer, aujourd’hui, les ressources humaines et financières nécessaires au projet.
Il s’agira de proposer, d’expérimenter, de trouver de nouvelles formes d’actions et de mobilisation sur les territoires et apporter des solutions concrètes, réalistes et innovantes, à la mesure des acteurs, en intégrant leurs limites, leurs freins, leurs potentialités et leurs ressources pour permettre la transférabilité des actions et des compétences aux acteurs des territoires.
Nous accompagnons également d’autres collectifs et associations dans leur montées en compétence, notamment sur les demandes de subvention, la gestion du budget et la logistique de manière assez large.
Pour accompagner au mieux cette démarche, nous assurons des actions de portage pour les associations dans les villages :
- Portage des emplois
- Portage des subventions
- Portage des agréments
- Organisation de formations sur-mesure
Avec l’objectif de transférer, chemin faisant, l’action et les moyens pérennisés aux acteurs à qui ils appartiennent.
Quelques unes des actions réalisées par nos partenaires avec l’accompagnement de L’Effet Morpho :