C’est la première Pirogue d’activités à bénéficier du carbet de L’Effet Morpho à Zidoc pour l’hébergement des participants. L’implantation au milieu du village a permis aux différents animateurs de la Pirogue d’organiser des ateliers à l’improviste à la demande des enfants et des jeunes du village.
Les activités de la semaine se sont déroulées au rythme des habitants. Parfois le matin, parfois l’après-midi. Les activités n’ont finalement pas eu lieu à Alamilan car la quasi-totalité des habitants étaient partis en excursion. A la place les animateurs ont proposé des ateliers complémentaires à Zidoc et Lipo Lipo.
Cette pirogue, organisée fin août, était également l’occasion de préparer la rentrée scolaire des collégiens et lycéens avec les familles.
La capoeira :
Nous construisons un partenariat avec Energia Pura depuis de nombreux mois pour proposer des actions dans la continuité autour de la capoeira, de la musique, de l’artisanat et de la culture brésilienne, amazonienne et amérindienne.
Cette première collaboration à Trois-Sauts a permis de mesurer l’intérêt des familles pour ces activités.
O mestre Gato Preto a proposé de nombreuses animations auprès de tous les publics : enfants, jeunes, adultes, femmes et anciens :
– Initiation à la capoeira
– Acrobaties
– Boxe
– Corde à sauter
– Réalisation artisanale de bijoux et objets traditionnels
– Fabrication d’instruments de musique traditionnels, berimbau
La fabrication des berimbau a mis à contribution les chefs et les villageois afin de trouver les calebasses et le bois nécessaires.
Les villageois, et notamment les anciens, ont exprimé le souhait de renouveler cette action et d’échanger sur les savoir-faire traditionnels.
La boxe a eu particulièrement de succès auprès des jeunes filles et des femmes qui n’ont pas hésité à s’imposer face aux hommes qui s’étaient accaparé l’activité !
Le Hip Hop :
Depuis avril 2021, nous travaillons en partenariat avec Touka Danses pour développer les activités danse, et en particulier Hip Hop dans les villages et pour professionnaliser 2 danseurs à Trois-Sauts qui seront prochainement en capacité d’animer des ateliers auprès des jeunes tout au long de l’année.
En août, 2 danseurs de Touka Danses ont participé à la Pirogue Jeunes avec les animateurs danse stagiaires de Trois-Sauts.
La danseuse Miangola a pu animer des ateliers de danse non-mixte et garantir ainsi la participation des jeunes filles.
Organisation rentrée scolaire :
Les dates de la Pirogue avaient été choisies pour correspondre à la rentrée scolaire des jeunes, cependant, en raison de la situation sanitaire sur le littoral, la rentrée a été décalée, lors de notre séjour, passant du 2 au 13 septembre et remettant en cause toute notre organisation.
Nous avions prévu des pirogues pour transporter les jeunes et leurs parents sur le littoral, un hébergement pour la semaine de la rentrée ainsi que les repas et les activités. Nous avons du tout suspendre 4 jours avant et revoir toute notre organisation.